Technique et bienfaits du brossage à sec du corps

La peau constitue le plus grand organe du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Notre peau fait partie des 4 organes d’élimination parmi les reins, les intestins et les poumons. Elle se débarrasse de près d’un quart de nos déchets organiques chaque jour.

Le brossage de la peau ‘’à sec’’ est l’une des meilleures techniques pour détoxifier la peau et améliorer la circulation. Voyons ici pourquoi.

Le brossage à sec nettoie la peau en profondeur. Il élimine en douceur et efficacement les cellules mortes de la peau, désincruste les pores sans toutefois retirer la couche protectrice comprenant le sébum protecteur.

Les pores ainsi libérés, l’élimination des toxines est favorisée. Le blocage de ce système d'élimination peut entraîner certaines affections de la peau, telles que des irritations, eczéma, psoriasis, acné, etc.

D’autre part, la circulation sanguine et lymphatique est activée. Le système lymphatique ressemble au système sanguin avec des vaisseaux où circulent un liquide incolore appelé "la lymphe". Ce fluide où baigne nos cellules immunitaires, des graisses et des toxines, circule entre les cellules vers le sang pour acheminer les nutriments nécessaires aux cellules et emporter les déchets de la digestion, les cellules mortes vers l'appareil urinaire et autres mécanismes excrétoires. Le système lymphatique joue également un rôle immunitaire : il défend l'organisme en cas d'infection, virus, bactéries, corps étrangers... 

La lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules. Les toxines non éliminées sont stockées sous forme de graisses (cellulite ou dépôts adipeux plus profonds).

Contrairement à la circulation sanguine activée par une pompe, la circulation lymphatique est très lente. Ce sont les contractions musculaires, les mouvements respiratoires et les pulsations des vaisseaux sanguins qui favorisent la lente progression de la lymphe. C’est également pour cela que l’exercice physique est tant bénéfique : elle favorise la circulation de la lymphe !

Bénéfices

  • Activation de la circulation lymphatique (favorise le drainage et l’évacuation des toxines et autres déchets métaboliques)
  • Stimulation de la circulation sanguine et oxygénation de la peau
  • Renforcement du système immunitaire
  • Atténuation de la cellulite et des amas graisseux (désengorgement des tissus)
  • Stimulation de la production du sébum pour une meilleure protection de la peau
  • Obtention d’une peau lisse, douce et lumineuse
  • Réduction des tensions musculaires
  • Élévation du niveau d'énergie
  • Tonification du corps et bien-être

Brossage du corps

Procédé

Avant la douche, le matin ou le soir, exfolier sur peau sèche. L’ensemble du processus prend entre 3 et 5 minutes.

Le but est d'acheminer la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques à l'intérieur desquels va se déclencher un ensemble de réactions ayant pour but l'élimination de l'intrus.

Les trois principales zones où se trouvent les ganglions lymphatiques sont les aisselles, l’aine et le haut du torse. Lors du brossage, il faut donc effectuer des mouvements pour rejoindre ces zones.

Se brosser en douceur en mouvement ascendant en remontant vers le cœur.

 Technique brossage du corps

 

Commencez par brosser vos pieds et vos jambes avec des mouvements doux. Brosser en ligne droite, de bas en haut, en direction de l’aine. Faire de même pour les bras, cette fois-ci en direction des aisselles.

Pour le ventre et le dos : effectuer des mouvements circulaires, de plus en plus larges, et dans le sens des aiguilles d’une montre.

Après la douche, séchez-vous délicatement et massez votre peau avec une huile végétale pure.

Sélection de la brosse

Privilégiez les brosses en fibres naturelles, à la fois douces et fermes ; idéalement avec un manche pour pouvoir atteindre les parties moins accessibles, tel que le dos.

Les brosses ne sont pas les mêmes pour le corps et pour le visage. Une brosse pour le corps ne doit pas être utilisée pour la peau sensible du visage.

À savoir : le loofah et le gant de crin sont également très efficaces et offrent les mêmes bienfaits sur une peau mouillée et savonnée.

Entretien & nettoyage

Nettoyez votre brosse à l’eau chaude avec un savon doux une fois par semaine.

Bien rincer puis placez-la si possible à l’extérieur à l’air libre pour sécher (en évitant le plein soleil).

Précautions & contre-indications

Les parties sensibles telles que les seins doivent être évitées.

Les parties irritées ne doivent pas être brossées. Attention donc en cas d'éruptions cutanées, d’infections, de plaies, de coupures, de varices, de coup de soleil et durant un cancer. 


Ajouter un commentaire