Livraison à domicile OFFERTE. Attention, les délais de livraison assurés par La Poste sont parfois perturbés.

Quels cosmétiques choisir durant ma grossesse ?

Comme vous le savez, je suis intransigeante quant à la composition des cosmétiques que je sélectionne sur cette plateforme. Au vu de certaines études, certains des ingrédients autorisés dans la cosmétique bio n’ont pas leur place ici même. Je refuse régulièrement des produits dont la liste INCI n’est pas en accord avec la Charte d’exemplarité d’Inoffensif. 

Aujourd’hui plus que jamais, je reste très attentive aux produits de soin que j’utilise car enceinte de mon premier enfant ! 

De nombreux ingrédients entrant dans la composition des cosmétiques sont à éviter pendant la grossesse car ils peuvent être nocifs pour le bébé à naître. Dans la cosmétique conventionnelle mais également dans la cosmétique bio où certains des ingrédients sont loin d’être aussi sains que le packaging ne le laisse paraître. Même les produits de gamme maternité peuvent parfois contenir des ingrédients non recommandés. 

C'est le cas des parabène(suspectés d'augmenter les risques d'allergies mais également d'être des perturbateurs endocriniens), des phtalates (augmentent le risque d’asthme allergique) et des nanoparticules qui traversent la peau de la future maman et dont on ne connaît pas encore précisément les effets sur le fœtus 

Pour ne pas se tromper, mieux vaut privilégier ses essentiels beauté avec peu d'ingrédients : les savons en pain sont idéaux et les huiles végétales parfaites en soin du corps.  

Il est recommandé de ne pas utiliser d'huiles essentielles pures ou contenues dans des cosmétiques, leurs principes actifs peuvent présenter des risques pour le bébé. En fait, peu d’études démontrent des résultats pertinents et transposables sur l’utilisation des huiles essentielles durant la grossesse humaine. Le principe de précaution s’impose donc. 

 

Cosmétique et grossesse

Visage 

Se démaquiller soigneusement à l'aide d'un démaquillant doux qui respecte la sensibilité de la peau et la nettoie sans décaper. 

Les propriétés calmantes et apaisantes du démaquillant biphase Secrets d'Aloyse convient notamment aux peaux les plus sensibles. 

https://inoffensif.com/products/demaquillant-biphase-jojoba-bleuet 

Les lingettes lavables de Coton & Mandarine vous accompagneront durant cette opération délicate. En plus, elles pourront ensuite servir pour votre bébé, leur maxi format étant idéal pour le change ! 

https://inoffensif.com/products/lingettes-lavables-fruits-rouges 

https://inoffensif.com/products/lingettes-lavables-papillons-jaunes 

 

En cas de peau sensible, réactive ou rosacée comme il est souvent le cas durant la grossesse, ce Sérum anti-rougeur Bio formulé sans Huiles Essentielles calme les irritations. 

https://inoffensif.com/products/serum-anti-rougeurs-ss-huiles-essentielles 

 

Corps 

Pour la douche ou le bain, l’utilisation d’un pain de savon surgras nettoiera votre peau sans la décaper.  

Le savon saponifié à froid “Promenade” de l’Atelier de la Maison Jaune ne contient pas de parfum ni d’Huile Essentielle. Seuls quelques grains de café Malongo viennent peaufiner sa déco. 

https://inoffensif.com/products/savon-surgras-promenade 

 

L'aluminium présent dans de nombreux déodorants est bien sûr à éviter durant la grossesse, et pas seulement d'ailleurs ! 

Notre déodorant solide est à la fois doux, efficace et économique ! En effet, il vous accompagnera durant un an et ce pour une utilisation quotidienne 

https://inoffensif.com/products/deodorant-solide 

 

Au fur et à mesure de la grossesse, la peau s'étire, l'épiderme doit fabriquer plus de fibres d'élastine et de collagène. Mais sous l’effet des modifications hormonales, ce mécanisme ralentit et les fibres élastiques de la peau cassent plus facilement. Des stries rouges, voire violacées peuvent apparaitre. Pour limiter ce phénomène, appliquez une huile végétale sur les seins, le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses dès le début de la grossesse et continuez jusqu’à quatre mois après l'accouchement car les vergetures peuvent apparaître lorsque le ventre se rétracte.  

Le Sérum Fleurs de Souci - Rose Musquée Bio formulé sans Huiles Essentielles par Secrets d’Aloyse contient de l'huile végétale de Rose Musquée, très riche en acide linoléique et linolénique. Ses propriétés régénératrices et cicatrisantes atténuent les cicatrices ainsi que les vergetures. 

https://inoffensif.com/products/serum-fleurs-de-souci-rose-musquee-ss-huiles-essentielles  

 

L’ensemble des produits parfumés est à éviter : allergisants et photo-sensibilisants, ils risquent de favoriser l'apparition du masque de grossesse. En effet, l'augmentation des œstrogènes peut favoriser une hyperpigmentation de la peau avec l'apparition de tâches brunes sur les zones sensibles du visage : front, joues et lèvre supérieure. Si les peaux mates sont davantage concernées, les peaux claires ne sont pas épargnées pour autant.   

Il existe très peu de crèmes solaires naturelles adaptées pour les femmes enceintes car la plupart contiennent des filtres solaires à l’état nanoparticulaire. Or, les nanoparticules ne sont pas recommandées pendant la grossesse ou l’allaitement. Il est généralement écrit « nano » sur la liste INCI à côté de l’ingrédient concerné mais attention, ce n’est pas toujours le cas.  

Le meilleur réflexe consiste à porter un chapeau et d'éviter de s'exposer aux heures où l’indice UV est le plus élevé (entre 12h et 16h).   

 

Cheveux 

Concernant l’hygiène des cheveux, il est préférable d’utiliser les shampoings sans silicones ni sulfates 

Le shampoing à la poudre ayurvédique de Shikakaï prévient les pellicules, hydrate, démêle et fait briller la chevelure. Adapté à tous les types de cheveux, il permet de les laver sans agression du cuir chevelu grâce au Beurre de Kokum et à l'Huile de Ricin qu'il contient. 

https://inoffensif.com/products/shampoing-doux-poudre-shikakai 

 

Les colorations contiennent de nombreuses substances chimiques dont on ignore les effets réels sur les femmes enceintes. Il est conseillé de privilégier une coloration naturelle et végétale ou bien de reporter ce geste beauté après l’accouchement. 

 

Notre routine beauté se constitue désormais de cosmétiques “allégés”, totalement inoffensifs pour nous et notre bébé. Il n’en faut pas davantage puisque les hormones de la grossesse nous rendent belles, rayonnantes et lumineuses ! 

 


Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.