Lessive maison

A quoi bon s’appliquer des cosmétiques naturels sur la peau si en parallèle, la lessive utilisée est un concentré de substances décapantes ? À chaque lavage avec un détergent à lessive, des résidus de ces produits chimiques s'attachent à nos vêtements. Une partie est absorbée par la peau, une autre évaporée dans l'air que nous respirons

Stop aux lessives du commerce à la composition toxique et allergisante !

Voici une recette écologique, économique, rapide et facile pour nous garder propres et saines. Nous n’en demandions pas plus.

Recette pour une bouteille de lessive (coton et synthétique) :

  • 1 litre d'eau
  • 40-45 g de savon en copeaux/paillettes
  • 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

 Lessive maison

Préparation de la lessive maison

Savon en copeaux/paillettes

Dans une grande casserole, faire fondre les copeaux de savon dans 1 litre d'eau, en mélangeant jusqu’à dissolution complète.

Attention à ne pas dépasser la dose de paillettes : la lessive se figerait à froid et deviendrait difficilement utilisable en machine.

 

Le savon à paillettes ou en copeaux (couramment du savon de Marseille) a un taux de biodégradabilité supérieur à 98%. Il est possible d’effectuer 160 lessives avec 1 kg de savon environ.
 
Pour le lavage à la main des textiles délicats, seules 2 cuillères à soupe de paillettes à savon dissous dans une bassine d’eau chaude suffiront. Après refroidissement, plongez votre linge et laissez-le tremper sans frotter. Rincez à l’eau tiède plusieurs fois sans tordre le vêtement.

 

Cristaux de soude

Incorporez les cristaux de soude préalablement dissous dans un verre d’eau chaude.

La quantité est à adapter en fonction de la dureté de votre eau ou si le linge est très sale.

Bien mélanger.

 

Les cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique, très dangereuse) sont fabriqués à partir de matières naturelles communes (craie, sel).
 
Quand on utilise du savon en paillettes pour laver le linge, une grande partie du savon est inactivée par une eau dure, riche en calcaire. Les cristaux de soude adoucissent l’eau, dégraisse et détache.
 

Bicarbonate de Soude

Ajoutez le Bicarbonate de Soude. En plus d’adoucir l’eau, il désodorise, aide à éliminer les taches de graisse et amplifie l’action du savon.

 

Les vertus du Bicarbonate de Soude ont été longuement explicités dans l’article « le prodigieux Bicarbonate de Soude », je vous invite à le lire !

 

Transvasez le tout dans un bidon d’au moins 2 litres ou répartir dans 2 bouteilles en verre d’1 litre afin de pouvoir mélanger vigoureusement votre préparation et rendre votre lessive fluide (si vous avez respecté les proportions, votre mélange devrait rester liquide).

 

Verser un verre de lessive (entre 125 et 150 ml) par machine de 5 kg directement sur le linge. 

 Lessive maison

Autres astuces

Vinaigre d’alcool

Pour réduire le calcaire dans votre machine, raviver les couleurs, adoucir le linge, empêcher le linge noir de virer au gris, vous pouvez verser 1 verre de vinaigre d’alcool dans le bac à adoucissant (l’odeur disparaît avec le séchage).

Attention, le vinaigre amollit certains élastiques (culottes, couches lavables…) et déforme certains textiles synthétiques.

 

Biodégradable à 100%, le vinaigre d’alcool est traditionnellement utilisé en usage alimentaire dans toutes les cuisines du monde. Il constitue aussi un remarquable produit d’entretien, multi-usage, écologique et bon marché.
 
Ses propriétés sont nombreuses : conservateur alimentaire, dégraissant, désodorisant, détartrant, nettoyant… et ses usages très étendus : alimentaire, entretien domestique, hygiène familiale et cosmétique.
 
Attention à ne pas utiliser en mélange avec de l’eau de javel ou directement sur de la soude en cristaux.

 

Percarbonate de Soude

Le Percarbonate de Soude est idéal pour préserver de façon naturelle la blancheur du linge. Vous pouvez saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe de Percarbonate de Soude selon l’importance des tâches directement dans le tambour de la machine.

Il est également efficace sur toutes les tâches organiques comme le thé, le café, le vin rouge, le chocolat, le jus de fruit, les taches de fruits, de soda, de beurre, de mayonnaise, les graisses de cuisine, la sauce tomate, la vinaigrette, l’huile d’olive, le jaune d’œuf, la betterave, le maquillage, le rouge à lèvres, le parfum, la transpiration, l’encre, l’herbe, la boue, la suie, le calcaire, l’urine, le sang…

Si le linge est peu taché, vaporisez la solution (poudre diluée dans de l’eau chaude) puis passer en machine.

Si la tâche est plus incrustée, faire tremper le linge dans votre solution tiède. Frottez les taches et laisser agir ½ heure avant de passer en machine.

Certaines tâches plus difficiles comme les taches de sang nécessitent d’augmenter les doses et de les laisser agir toute une nuit.

 

Appelé aussi eau oxygénée solide, le Percarbonate de Soude est un blanchissant, dégraissant, nettoyant, détartrant, adoucissant, désodorisant, oxydant… et peut remplacer l’eau de javel dans la plupart de ses applications.
 
Non bioaccumulable, son impact sur l’environnement est réduit. Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles (eau, sel, craie…).
 
Le Percarbonate de Soude peut s’utiliser sur les textiles suivants : le linge blanc et couleur, les torchons, les serviettes de table, les nappes, les tapis, les draps, les rideaux, les tissus lavables à l’eau, les bavoirs, les couches lavables… Pour les tissus et couleurs plus sensibles, tester d’abord sur une zone peu visible.

 

Huiles essentielles

Pour parfumer le linge, notamment s’il sèche à l’intérieur, ajoutez des huiles essentielles au moment du dernier cycle de rinçage de votre lave-linge. Une vingtaine de gouttes (lavandin, orange, citron…) suffiront.

 

Ces huiles sont économiques et à fort pouvoir odorant. Cette procédure sera plus efficace que de mélanger les huiles essentielles à votre lessive maison lors de sa confection ou de les ajouter au début du lavage.
 
Si vous utilisez un fer à repasser à vapeur, ajoutez de l’eau florale dans le réservoir (eau de fleur d’oranger, de lavandin…).

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder votre linge propre ?


Ajouter un commentaire