Les bienfaits des huiles végétales

En cosmétique, il existe différents types d’huiles :

  • Les huiles minérales
  • Les huiles essentielles
  • Les huiles végétales

 

Les huiles minérales de type paraffine ou vaseline sont des dérivés du pétrole. Dans la liste des ingrédients, vous pouvez les reconnaître sous les appellations MINERAL OIL, PARAFFINUM LIQUIDUM, PETROLATUM LIQUIDUM, HYDROGENATED POLY-ISOBUTENE.

Leur fort pouvoir hydratant n’est qu’illusion. Elles se contentent de créer un film occlusif sur la peau, l’empêchant de respirer et ne permettant pas aux autres composants de la crème d’agir. Ces huiles n’apportent pas d’élément nutritif car ce sont des corps gras inertes.

 

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques extrêmement concentrés, obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Ce ne sont pas des huiles à proprement parler, car elles n’ont pas de texture huileuse. Il est d’ailleurs possible de reconnaître une huile essentielle de qualité par ce procédé : après avoir verser une goutte sur un mouchoir, aucun résidu huileux ne doit apparaître.

 

Les huiles végétales sont des corps gras extraits de plantes oléagineuses. Leurs propriétés vont être abordées ici plus en détail.

Une huile végétale de qualité doit être vierge et extraite par première pression à froid et si possible bio. C’est la garantie d’avoir un produit naturel, vivant donc actif.

Sans distinction, toutes les crèmes disponibles sur le marché sont composées d’eau. On retrouve d’ailleurs la plupart du temps ce composé en premier dans la liste des ingrédients du produit sous les termes AQUA ou WATER. Pourtant, l’eau ne dépasse pas la barrière cutanée. Les crèmes à base d’eau thermale sont donc totalement inefficaces. Une crème agit seulement en surface.

En revanche, les huiles végétales pénètrent et nourrissent profondément l’épiderme. Elles forment une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer. Elles préservent la barrière défensive naturelle de la peau, le film hydrolipidique

Très polyvalentes, ces huiles végétales s'adressent à tous types de peaux et conviennent aussi bien au visage et au corps qu'aux cheveux et aux ongles.

 

L’utilisation de cosmétiques naturels et donc d’huiles végétales peut entraîner une détoxication de la peau avec pour symptôme l’apparition de boutons. On appelle ce phénomène « l’effet rebond ». Ce processus est tout à fait normal. La peau, habituée à recevoir des produits chimiques, se trouve soudainement privée de ces substances. Il faut lui laisser le temps de s’adapter, environ 28 jours, après le renouvellement des cellules cutanées.

 

 Huile d'amande douce

L'Huile d'Amande douce


Riche en vitamine A et E, cette huile possède des propriétés adoucissantes, nourrissantes, apaisantes et protectrices. Elle est parfaite en cas de gerçures, de peaux desséchées et en prévention des vergetures
 
Type de peau : convient à tous types de peaux, et notamment à celles des nourrissons.
Cheveux : nourrit, renforce et adoucit les cheveux secs et abîmés.


 

Huile d'argan

L'Huile d'Argan


Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, ses propriétés sont nombreuses : raffermissante et assouplissante, antioxydante et ultra-nourrissante, elle prévient le dessèchement et le vieillissement de la peau. Cicatrisante, elle agit avec efficacité sur de très nombreuses affections de la peau telles que l'eczéma, le psoriasis, les rougeurs, les vergetures et l'acné.
 
Type de peau : matures, sèches, irritées et sensibles.
Cheveux : réhydrate en profondeur, contribue à la brillance de la chevelure.
Ongles : renforce les ongles cassants. 
 

Huile d'avocatL'Huile d'Avocat

  
L’huile d’avocat est une des huiles les plus riches par sa composition très généreuse. Grâce à ses puissants antioxydants, l’avocat est un véritable allié contre les radicaux libres.
Cette huile possède des propriétés hydratantes, nourrissantes, assouplissantes, protectrices et régénératrices. Elle contribue à stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine. Recommandée pour réduire l’apparence des vergetures. L’huile d'avocat offre une légère protection solaire.
 
Type de peau : sèches, matures et ridées.
Cheveux : fortifie les chevelures secs, ternes, abîmés et leur donne éclat et brillance.
 

 

Huile d'olive
L'Huile d'Olive

  
Riche en polyphénols et en Oméga 9, elle prévient le vieillissement cutané. L’acide oléique qu’elle contient nourrit la peau, lui donne de l’élasticité et préserve son hydratation naturelle.
 
Type de peau : normales, matures, sèches, délicates et irritées.
Cheveux : nourrit en profondeur les cheveux secs et fragiles.
Ongles : renforce les ongles cassants. 
 

Huile de ricinL'Huile de Ricin

  
Nourrissante, fortifiante, elle prévient également l'apparition des taches brunes. Appliquée pour de simples dessèchements de la peau, elle est également utilisée en cataplasmes pour soulager de nombreux maux.
 
Type de peau : sèches, fragiles et irritées.
Cheveux : améliore la texture des cheveux secs, dévitalisés, aux pointes fourchues ou très cassants. Favorise leur repousse (tout comme des cils et des sourcils).
Ongles : Fortifie les ongles mous et cassants. 


 

Huile de rose musquée

L'Huile de Rose musquée

  
Riche en vitamines A, E, D et en acides gras essentiels, l’huile de Rose musquée est nourrissante, raffermissante, régénératrice, et cicatrisante. Reconnue dans le traitement des peaux abîmées, elle estompe les cicatrices existantes (comme les cicatrices d’acné, les vergetures) et atténue les tâches de vieillesse. Elle aide à ralentir le vieillissement de la peau, apaise les coups de soleil. 
 
Type de peau : délicates, sèches, matures, dévitalisées et couperosées.


 

Huile d'onagre
L'Huile d'Onagre

  
Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile d’onagre possède des vertus hydratantes et antioxydantes. Excellente huile anti-ride, elle adoucit et assouplit la peau. Anti-inflammatoire et régénérante, elle soulage les affections telles que l’eczéma ou le psoriasis.
 
Type de peau : matures, fatiguées et fragilisées.
Ongles & cheveux :  hydratante et protectrice sur la peau des ongles et des cheveux.

  Huile de cocoL'Huile de Coco


Riche en acide phénolique et acides gras, l’huile de coco a des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, lissantes et réparatrices. Hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps. Elle est parfaite utilisée en huile de massage.
Bien qu’elle soit non comédogène, c’est-à-dire qu’elle ne favorise pas l’apparition des points noirs, l’huile de coco doit être utilisée avec parcimonie par les peaux grasses et acnéiques. 
Prévient l’apparition des vergetures pendant la grossesse.
 
Ne pas la confondre avec l'huile de coprah -ou copra-, qui est faite à partir de la chair séchée de la noix et qui subit un traitement bien différent : elle est blanchie à travers des filtres à carbone, raffinée -pour éliminer les bactéries et moisissures qui se sont formées lors du séchage dans des lieux où il fait humide et chaud- et enfin désodorisée.
 
Type de peau : sèches, fragiles, sensibles et irritées.
Cheveux : protège, épaissit, tonifie et fortifie les cheveux.
 

Huile de bourracheL'Huile de Bourrache

  
L’huile de Bourrache est la seule avec l’huile d’onagre à contenir le très précieux acide gamma-linolénique (un dérivé d'acide gras essentiel) très efficace contre le vieillissement cutané. Régénérante et restructurante, elle redonne aux tissus élasticité, souplesse et tonicité. Permet de revitaliser toutes les peaux même les plus sèches.
 
Type de peau : matures, délicates, sèches, fatiguées et dévitalisées.
Cheveux : renforce les cheveux secs et fragiles.
Ongles : nourrit les ongles cassants.


 

Huile de jojoba
L'Huile de Jojoba


Sa composante très proche du sébum humain permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Elle élimine les bactéries et régule le sébum des peaux grasses et acnéiques. Grâce à ses propriétés hydratantes, l’huile de jojoba est aussi reconnue pour son action anti-âge. Anti-inflammatoire, elle limite les attaques sur les fibres d'élastine de la peau et redensifie son tissu dermique. Les rides sont atténuées. Ses propriétés cicatrisantes renforcent les défenses des cellules face aux radicaux libres. Elle est donc parfaite pour les petites réparations cutanées, les vergetures ou les rougeurs de bébé.
 
Type de peau : grasses, acnéiques, matures, irritées, sensibles et délicates.
Cheveux : fortifie les cheveux secs et cassants, nourrit les pointes sèches. Convient également aux cuirs chevelus gras.


 

Huile de macadamia
L'Huile de Macadamia

  
Riche en acide gras mono-insaturé qui a pour particularité de favoriser la régénération des cellules (acide palmitoléique), l’huile de macadamia hydrate, nourrit et restructure la peau. Elle protège la peau et les cheveux, notamment contre les rayons UV. Assouplissante et cicatrisante, elle atténue et prévient les vergetures, les gerçures et les crevasses. Elle contient des antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Apaisante, elle répare les agressions du soleil. Elle pénètre immédiatement la peau et ne laisse pas de film gras.
 
Type de peau : fragiles, irritées, sensibles et délicates.
Cheveux : nourrit le cheveu affaiblit. 
 

Huile de nigelleL'Huile de Nigelle

  
D’une richesse exceptionnelle, l’huile de Nigelle inhibe l'oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libres (anti-vieillissement). Anti-inflammatoire, elle soulage les affections rhumatismales, les douleurs articulaires et les contracture. Ses propriétés calmantes, régénérantes et revitalisantes assainissent la peau et permettent d’agir sur certaines dermatoses comme l'eczéma atopique, le psoriasis et l’acné. Apaise les brûlures, les gerçures et les coups de soleil.
 
Type de peau : normales, sèches, irritées, sensibles.
Cheveux : tonifie les cheveux fatigués et fragilisés. 
 

Huile de noisetteL'Huile de Noisette

  
Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, ses propriétés hydratantes et émollientes soulagent les peaux sèches et contribuent à l’élasticité de la peau. Les vertus antioxydantes de la vitamine E ralentissent le processus de vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres. Ses propriétés astringentes et antibactériennes aident à resserrer les pores et régulent la sécrétion de sébum. Fluide et très légère, cette « huile sèche » pénètre rapidement et profondément dans l’épiderme sans laisser de film gras sur la peau.
L’huile de noisette offre une protection contre les rayons ultraviolets. Pour obtenir une protection solaire plus grande, vous pouvez mélanger cette huile avec de l’huile de sésame et d’avocat.


Type de peau : sèches, peaux mixtes, à tendance grasse, acnéiques, fragiles et rougissantes.
Cheveux : nourrie les cheveux secs et abîmés, protège et fortifie la fibre capillaire des effets nocifs du soleil.


 

Huile de sésame

L'Huile de Sésame

Riche en acides gras insaturés (acide oléique et linoléique), l'huile de sésame est adoucissante, nourrissante et assouplissante. Ses antioxydants naturellement présents dans sa composition (vitamine E, sésamoline, lécithine) maintiennent la peau souple et élastique, notamment en cas de psoriasis et de peau sèche. L’huile de sésame protège naturellement l’épiderme des rayons UV et du chlore contenu dans l'eau des piscines. Elle accélère la guérison des cicatrices et diminue les vergetures. Protectrice et très pénétrante, elle prévient l'apparition des érythèmes fessiers sur la peau des nourrissons. Régénérante, elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau.


Type de peau : matures, desséchées, irritées et abîmées. 
Cheveux : protège les cheveux des rayons UV du soleil, les fortifie et leur redonne du tonus.
Ongles : nourrissante.
 

Huile de noix de cajou

L'Huile de Noix de cajou

  
Riche en acides gras insaturés et en vitamine E, ces acides poly-insaturés participent activement à la construction des couches supérieures de l'épiderme et favorise l'élasticité de la peau. L’huile de noix de cajou a un effet anti-âge sur les peaux sèches et abîmées, en améliorant partiellement sa structure.
 
Type de peau : sèches, matures, fatiguées et irritées.
Cheveux : hydrate et répare les cheveux abîmés.
Ongles : renforce les ongles fins, cassants et abîmés. 


 

Huile de noyau d'abricot

L'Huile de Noyau d'abricot
 

Riche en sels minéraux et en vitamine A, ses propriétés raffermissantes redonne de l'élasticité à la peau et tonifie l'épiderme. Nourrissante, l’huile de noyaux d’abricot renforce le film hydrolipidique en conservant l'hydratation de la peau. Pénétrante, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Riche en caroténoïdes et vitamine E, cette huile présentent des propriétés antioxydantes et retarde le vieillissement cutané. Photo-protectrice, elle crée une légère protection contre les rayons du soleil tant que l'exposition reste modérée. L’huile de noyau d'abricot prépare doucement la peau au soleil, facilite le bronzage et donner un effet bonne mine.
 
Type de peau : matures, ternes, fatiguées, sensibles et délicates.
Cheveux : redonne corps et éclat aux cheveux secs.  
 

Huile de calendula
L'Huile de Calendula
 

Riche en vitamines : E, D, K, provitamine A, polyphénols, phytostérols, sélénium, flavonoïdes et caroténoïdes, l’huile de calendula est anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante et protectrice. Elle calme toutes sortes d’irritations cutanées (démangeaisons, dermites, urticaire, gerçures, crevasses, brûlures, coups de soleil, eczéma, psoriasis).
 
Type de peau : fragiles, sensibles et irritées.


 

Huile de camélia
L'Huile de Camélia
 

Riche en acides gras et présentant une teneur en acide oléique supérieure à 80 %, l'huile de camélia possède une action anti-inflammatoire et anti-âge. Elle aide la peau et les cheveux à lutter contre le vieillissement en freinant la dégradation du collagène, en réduisant les pertes en eau de l'épiderme et en nourrissant en profondeur. Adoucissante, nourrissante, assouplissante, protectrice, et régénératrice, elle répare les peaux sèches, fragiles ou dévitalisées et confère à la peau un toucher velours. Elle favorise également la diminution des vergetures.
 
Type de peau : matures, fragiles, irritées, déshydratées et dévitalisées.
Cheveux : renforce et fait briller les cheveux abîmés et dévitalisés.
Ongles : nourrissante, renforce les ongles. 

 

 

Huile de pépins de raisin

L'Huile de Pépin de raisin


D'une composition très équilibrée en acides gras essentiels, l’huile de Pepin de raisin nourrit la peau en profondeur et régule la production de sébum. Antioxydante et ultra riche en polyphénols, où repose toute la réputation santé du raisin et du vin, elle prévient le vieillissement cutané. Régulatrice du sébum, sa texture légère pénètre en outre très facilement dans la peau et ne laisse aucun film gras. 

 
Type de peau : grasses, matures et abîmées.
Cheveux : répare les cheveux secs, cassants et abîmés. 
 


 
Conseils pour acheter une huile végétale :

  • Le flacon doit être impérativement en verre foncé, car une huile végétale 100% naturelle se dégrade très vite à la lumière. Si elle a été stockée longtemps à la lumière (en magasin ou stockage), il se peut qu'elle soit déjà dégradée avant l'achat.
  • Méfiance à la mention « d’origine naturelle » et aux huiles à bas prix. Dans l’industrie, afin d’accélérer le processus d’extraction, les huiles sont pressées à chaud puis raffinées. Ce sont des huiles dites estérifiées ou hydrogénées.  Ce procédé leur a fait perdre toutes leurs qualités cosmétiques ou nutritionnelles et dénature complètement leurs vertus. Pour reconnaître ces huiles dont la structure et les propriétés n’ont plus rien à voir avec les huiles végétales, recherchez les mentions 

 

CAPRYLIC CAPRIC TRYGLICERIDES 
COCOCAPRYLATE CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDECOCO CAPRYLATE
DICAPRYLYL ETHER
ISOAMYL LAURATE
ISOPROPYL PALMITATE
DICAPRYLYL ETHER
DICAPRYLYL CARBONATE
OLEYL LINOLEATE
OLEYL ERUCATE
DECYL OLEATE
OCTYLDODECANOL
COCONUT ALKANES
 

  • Les petits formats sont à privilégier. L’oxygène de l’air pénètre dans la bouteille à chaque utilisation. Une grande contenance sera certes moins chère par rapport à un petit format mais l’huile risque de s’oxyder avant de terminer le flacon.

  

Découvrez les huiles végétales disponibles sur Inoffensif.

 


Ajouter un commentaire