Des conseils beauté pour la rentrée

Valables toute l’année !

Les mois précédents mon périple d’un an en Australie, je me demandais comment je resterai présentable, démunie des produits de ma salle de bain. Car en effet, des bagages à l’excès m’incommoderaient. Je terminais donc les contenants un à un pour finalement n'emporter qu’un savon doux et une huile végétale. Résultat : je ne me suis jamais sentie aussi épanouie et libérée sur les terres australiennes ! 

Pour autant, j’ai toujours pris soin de moiIci, je ne pourrais donc vous recommander que des conseils au naturel. Le mois de septembre est le moment idéal pour entreprendre une nouvelle routine beauté, à maintenir tout au long de l’année.  

Les conseils beauté 

Visage 

Faites le plein de lingettes démaquillantes Très douces, elles éliminent en douceur les impuretés et limitent notre impact écologique. 

Découvrez les lingettes cousues main par nos Marchands. 

Pour vous nettoyer le visage, utilisez un savon à froid adapté à votre type de peau. Pour connaître les besoins spécifiques de votre visage, consultez l’article “Déterminer son type de peau”. 

Les besoins de la peau sont différents le jour, la nuit et selon les saisons. Pour vous aider à choisir quelle huile vous conviendrait le mieux, consultez l’article “Les bienfaits des huiles végétales". 

 

Les accessoires de beauté (brosses à cheveux, peignes, pinceaux, pinces à épiler, etc.) requièrent un nettoyage minutieux et régulier à l’eau savonneuse. Il est également vivement recommandé de leur faire prendre un bain de Bicarbonate puis de bien les faire sécher à l’air libre. Ce procédé vous évitera l’apparition de boutons et/ou d’allergies suite à un développement microbien sur ces ustensiles. 

Pour une hygiène parfaite, n’hésitez pas à changer chaque semaine votre taie d’oreiller et à la laver avec une lessive faite maison. 

Nous vous proposons une recette dans cet article. 

Lorsque cela est possible, octroyez-vous des plages de détente dans la journée pour décrisper votre visage et estomper les marques de fatigue.  

Corps 

Pour préserver votre bronzage et éviter que votre peau ne pèle et se dessèche, un gommage régulier est tout à fait recommandé. L’exfoliation des cellules mortes permet à votre peau de se régénérer et favorise la micro circulation. Cela évitera également des poils incarnés lors de la repousse après une épilation.  

Frictionnez délicatement votre peau une fois par semaine avec un gant de crin végétal sur une peau savonnée. Vous pouvez également la masser quotidiennement à l’aide d’une brosse adaptée 

Plus de détails sur les vertus de cette pratique dans l’article “Technique et bienfaits du brossage à sec du corps". 

Découvrez notre gratounette pour le corps vendue dans la boutique. 

Après la douche, sur une peau encore légèrement humide, appliquez une huile végétale sur tout le corps en massant bien. Cela favorisera l’absorption des corps gras.  

Mains 

Se laver les mains après avoir été aux toilettes et avant de passer à table est incontournable pour éviter la transmission de virus et de bactéries. Cela dit, inutile répéter ce geste de manière frénétique tout au long de la journée au risque de se débarrasser de son propre microbiote. 

L’utilisation d’un savon doux est recommandée. En revanche, fuyez les gels hydroalcooliques, desséchants et contenant du triclosan, un perturbateur endocrinien reconnu. Pour en savoir plus, parcourez notre article “Pourquoi arrêter d’utiliser un gel hydroalcoolique ?” 

Après vous être limé les ongles, les masser avec une huile facilitera le retrait des cuticules à l’aide d’un bâtonnet de bois. Les vernis, même bio, sont d’une composition douteuse. Ici plus que jamais, le naturel est de mise. Inutile de s’en appliquer, donc. 

L’utilisation de votre huile pour le corps ou le visage est préférable à une crème pour les mains. N’avez-vous pas déjà remarqué que plus vous vous en appliquez et plus votre peau tiraille ? Cela est dû à la composition des crèmes blanches.   

Pieds 

Pour garder des pieds souples et doux tout au long de l’année, prélassez-les dans un bain de Bicarbonate (2 cuillères à soupe dans 2 litres d’eau chaude). Les cellules mortes vont se détacher et la corne se ramollir. Vous pourrez alors frotter vos talons et les zones épaissies à l’aide d’une pâte que vous obtiendrez en ajoutant quelques gouttes d’eau à une poigne de Bicarbonate.  

Apprenez-en plus sur le Bicarbonate en lisant l’article "Le prodigieux Bicarbonate de Soude".

À la sortie du bain, séchez-bien vos pieds notamment entre les orteils puis massez-les avec de l’huilePour éviter de glisser, n’hésitez pas à enfiler des petites socquettes pour absorber le surplus. 

Coupez vos ongles le plus droit possible et surtout pas trop courts. Pour éviter qu’un ongle ne s’incarne, arrondissez les bords avec une lime.   

Épilation 

Pour l’épilation, fuyez les crèmes épilatoires, véritables cocktails chimiques destinés à dissoudre la tige du poil à la surface de la peau. Privilégiez l’épilation électrique et les cires avec le moins d’ingrédients possibles, se retirant à l’eau. 

Pour éviter l’apparition de petits boutonsdésinfectez les zones comme le maillot avec un alcool à 70° apposé sur une lingette lavable.  

Cheveux 

Pour bien répartir le sébum sur votre cuir chevelu et ainsi le protéger naturellement, brossez-vous les cheveux quotidiennement avec une brosse en poils naturels et avant chaque shampoing 

C’est le moment idéal pour vous offrir une coupe chez un coiffeur et si vous désirez une coloration, privilégiez un professionnel utilisant des colorations végétales. Aussi, pourquoi ne pas profiter de ses mèches dorées par le soleil et/ou arborer fièrement ses cheveux blancs ? 

Pour bien nourrir votre chevelure, appliquez une heure avant le shampoing une huile en massant bien. Cette opération devrait être renouvelée 2 à 3 fois par mois. J’aime alterner entre les huiles de coco, de ricin et d’oliveInutile d’en appliquer à l’excès : le nombre de shampoing nécessaire pour la retirer décaperait vos cheveux ! 

Profitez des derniers beaux jours pour les laisser sécher naturellement. Cet hiver, un rapide séchage vous évitera torticolis et autres rhumes ! 

 

Enfin, votre mode de vie a un impact capital sur votre beauté. 

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour vous inscrire à une nouvelle activité Ou bien offrez-vous des balades en pleine nature à pied ou en vélo pour faire monter le rose aux joues ! Lactivité sportive joue un rôle essentiel dans l’élimination des toxines. 

Et bien sûr, misez sur un sommeil de qualité grâce à une bonne literie et en coupant les écrans à partir d’une certaine heure. L’endormissement en sera ainsi facilité. 

Côté alimentation, privilégiez les légumes, les fruits et les oléagineux pour apporter à votre peau tous les nutriments nécessaires. Faciles à digérer, vous bénéficierez d’une énergie pérenne. 

 

J'applique ces petites astuces depuis plusieurs années déjà, faciles à suivre en France et à l’étranger. Et vous, quels sont vos astuces beauté incontournables ? J’adorerais vous lire ! 

 


Ajouter un commentaire