Le prodigieux Bicarbonate de Soude

Le Bicarbonate de Soude, ou Bicarbonate de Sodium, est un produit polyvalent, naturel, écologique, économique et non-allergène. La variété et la richesse de ses applications sont étonnantes. Il remplace allègrement lessives chimiques, produits d’entretien, anticalcaires, désodorisants et poudres levantes…

Dans l’Antiquité, les Égyptiens l’avaient déjà découvert sur les bords de lacs salés et l’utilisaient notamment pour l’hygiène corporelle et la momification. En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le Bicarbonate de Soude, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

  

Composition

Le Bicarbonate actuel est principalement obtenu à partir de réactions chimiques mettant en œuvre de la craie et du sel : deux ressources pratiquement inépuisables. Cette substance joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre corps. Véhiculant l’ion bicarbonate HCO3-, elle intervient dans de nombreux processus nécessaires à l’équilibre de notre corps tel que le pH de nos fluides corporels (sang, salive…), et de la nature, comme les océans.

Propriétés

Le Bicarbonate de Soude existe sous trois qualités différentes : technique, alimentaire et pharmaceutique. Il possède des critères de pureté différents selon sa granulométrie (taille des grains qui le composent) : une granulométrie très fine est adaptée aux soins du corps alors qu'une granulométrie épaisse sera plus pratique pour la frotter à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Le Bicarbonate de Soude alimentaire, dont la granulométrie est intermédiaire, est le plus polyvalent.

Précautions

Ne présente aucune toxicité ni pour l’organisme ni pour l’environnement mais peut-être toxique en cas d’ingestion massive. Tenir hors de portée des enfants.

Conservation 

À l’abri de l’humidité

Afin de vérifier si votre Bicarbonate est encore utilisable, mettez un peu de vinaigre (2 CS) dans une coupelle puis versez par-dessus 1 CS de Bicarbonate. S’il y a effervescence, votre Bicarbonate possède encore ses propriétés, vous pouvez continuer à l’utiliser. Sinon, jetez-le.

Problèmes de compatibilité

Ne pas nettoyer l’aluminium avec le Bicarbonate de Soude (il convient en revanche à toutes les autres surfaces métalliques et alliages). Ne pas utiliser pour la soie et la laine.

 

Bicarbonate

Recettes

Voici tout un cocktail de bonnes recettes ingénieuses, efficaces et économiques à partir de Bicarbonate.

Abréviation CS pour cuillère à soupe et CC pour Cuillère à café

Équivalence en millilitres :

  • CS : 15 ml
  • CC : 5 ml
  • Verre : 125 ml
  • Tasse : 250 ml

 

=> Beauté, bien-être

Ajouté à l’eau chaude du bain, il laisse une peau assouplie et atténue la sécheresse cutanée. Il favorise également la décontraction musculaire.

Dans un bain de pieds, il transmet une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes.

Pour aider à soigner les mycoses des pieds, appliquez une pâte de bicarbonate pendant 30 minutes sur les endroits affectés. Renouveler régulièrement.

Quant aux ampoules, il aidera à les cicatriser.

Pour exfolier en douceur la peau de votre visage, mélangez une petite quantité de Bicarbonate à votre savon surgras, gel ou lait nettoyant pour le transformer en lotion de gommage.

Pour des ongles doux, frottez avec une pâte faite de Bicarbonate mouillé.

Pour une haleine fraîche, essayez un bain de bouche : ½ CC dans 2 tasses d’eau chaude.

Pour blanchir vos dents et combattre les tâches de thé et café, saupoudrez régulièrement votre dentifrice d’un peu de Bicarbonate.

Pour nettoyer vos accessoires de beauté, baignez vos accessoires (peignes, brosses à cheveux, à ongles…) dans la solution obtenue (4 CS dans 1 litre d’eau chaude) toute une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau claire. Vous pouvez faire de même pour nettoyer vos pinceaux à maquillage.

Pour éliminer les odeurs indésirables dans les chaussures, saupoudrez une bonne dose de Bicarbonate dans les chaussures, les bottes… Laisser agir 24 heures puis retirer.

Pour remplacer votre déodorant, tamponner vos doigts humidifiés et imprégnés de Bicarbonate en poudre fine sur vos aisselles. Il ne laissera pas de tâches indésirables sur vos vêtements.

Pour soulager les démangeaisons, qu’elles soient dues à des troubles cutanés tels que l’eczéma et l’urticaire, ou à d’autres problèmes plus occasionnels (piqûres d’insectes) et autres brûlures légères, se frictionner d’une eau solutionnée (3 CS dans 2 litres d’eau). Tamponner délicatement.

 

=> Usages alimentaires

Pour nettoyer les fruits et les légumes et retirer la grande majorité des impuretés et des produits chimiques, faire tremper 15 minutes les végétaux dans 1 litre d’eau et 5 grammes de poudre dilués. Rincer à l’eau claire.

Utilisé pour cuire les légumineuses, une pincée de bicarbonate les rend plus digestes et diminue leur temps de cuisson.

Pour réduire l’acidité des sauces tomates et autres coulis sans avoir besoin d’ajouter de sucre ou tout au moins en diminuant la dose, ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude à la préparation pendant la cuisson.

Le Bicarbonate est un agent levant, parfait pour les pâtisseries, quiches et pains. Son pouvoir est lié à deux propriétés : quand il est mélangé à un autre produit à caractère acide (lait, citron…), il réagit en libérant du dioxyde de carbone sous forme de gaz. Le même phénomène se produit quand la cuisson est portée à plus de 70°. Le gaz qui se dégage est piégé par le gluten, ce qui augmente le volume de la pâte et rend les gâteaux plus moelleux. Glisser une cuillère à café pour 200 g de farine. Pour augmenter son efficacité, ajouter une goutte de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Il va alors réagir en moussant.

Contre les maux de gorge, gargarisez-vous avec un mélange composé d’1 CC de Bicarbonate, de 230 ml d’eau et d’1/2 citron pressé.

Pour favoriser la digestion ou diminuer l’acidité de l’estomac, avalez un verre d’eau additionné d’une cuillère à café.

 

=> Tissus et linge

Pour assouplir le linge, verser ¼ de verre de Bicarbonate et ¾ de verre d’eau dans le bac de rinçage de la machine.

Pour détacher le linge, faites-le tremper quelques heures dans une bassine d’eau chaude mélangé à un verre de Bicarbonate. Rincez sommairement puis glisser dans la machine à laver.

Pour blanchir le linge, ajoutez du Bicarbonate dans le bac à linge lors d’une lessive de blanc.

Pour augmenter l’efficacité des lessives écologiques (noix de lavage par exemple), ajoutez dans le bac 1 ou 2 CS de Bicarbonate de Soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.

Pour nettoyer moquette, tapis et canapés, saupoudrez de Bicarbonate, frottez, laissez agir 1h puis passez l’aspirateur. Le tissu sera propre et désodorisé.

 

=> Ménage

Avant d’activer le cycle de prélavage de votre machine, saupoudrez directement sur la vaisselle sale du Bicarbonate : cela évite les mauvaises odeurs et réduit la quantité de produit vaisselle.

Pour augmenter les performances du détergent, ajoutez 2 CS de Bicarbonate pendant le cycle de lavage.

Pour laver et faire briller le sol, ajoutez 2 CS de Bicarbonate et 1 CS de savon noir dans 2 litres d’eau chaude.

Pour nettoyer les métaux (chrome, inox, or et argent), appliquez une pâte sur le support (3 CC dans un peu d’eau), laissez agir brièvement, frottez, rincez à l’eau chaude puis polir.

Pour récurer lavabo, évier, four, planche à découper, grille de barbecue… Appliquez sur la surface :

  • Une poudre à récurer (250 ml de Bicarbonate avec 50 ml d’eau),
  • Ou une crème à récurer (2/3 de Bicarbonate avec 1/3 de vinaigre). Attention, la réaction chimique fait mousser le mélange. Celui-ci pourra être utilisé pour enlever les taches de nourriture et/ou moisissures. Frottez et rincez.

Pour nettoyer les WC, le lavabo, l’évier ou la baignoire, versez une à deux cuillères à soupe de Bicarbonate sur les parois et dans le fond de la cuvette. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

Pour déboucher les tuyaux et nettoyer les canalisations, versez un mélange de 250 mg de Bicarbonate et 250 mg de sel dans la canalisation. Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Le dégagement de CO2 produit par la réaction chimique contribue au débouchage des tuyaux.

Pour nettoyer votre machine à laver, versez une tasse de Bicarbonate de Soude dans 250 ml de vinaigre blanc dans le tambour, puis faites-la tourner à vide.

Pour désodoriser le matériel et les accessoires de camping avant de les stocker, saupoudrez de Bicarbonate matelas, sacs de couchage, glacière…. Laissez agir toute une journée puis secouez ou aspirez. L’opération peut également être effectuée avant de les réutiliser pour éliminer les odeurs dues au stockage.

 

=> Jardin

Pour conserver un bouquet de fleurs plus longtemps, ajoutez 1 CC de Bicarbonate dans l’eau du vase. Pour augmenter davantage leur durée de vie, coupez leurs tiges en biseau et changez l’eau tous les deux à trois jours.

Pour venir à bout des mauvaises herbes, saupoudrez de Bicarbonate puis y verser un peu d’eau.

Pour un insecticide naturel, vaporisez un mélange d’huile d’olive, d’eau et de Bicarbonate (1 grand verre d’eau, 3 CS d’huile d’olive et 1 CC de Bicarbonate) sur vos plantes pour les protéger des insectes.

 

Merci à La Droguerie Éco pour m'avoir aidé à rédiger cet article !


Ajouter un commentaire